Le Festival Avignon et l’AOC Vacqueras partage un même mot : culture. Pour l’un, il comprend ce que le théâtre offre de mieux à l’homme et se vit, en autres, avec les sens de la vue, de l’ouie. Pour l’autre, le mot recouvre ce que d’autres sens comme l’odorat et le gout permettent, apprécier le vin. Deux cultures différentes, certes, mais elles ont un point commun : atteindre grâce au travail des hommes et des femmes un plaisir hors du commun. Cette année 2016, qui marque la 19ème année de partenariat entre l’AOC VAcqueyras et le festival d’Avignon, ne diffère pas des autres. Pour notre plus grand plaisir… (Photo du paysage © Christophe Grilhé)
Pour déterminer les cuvées officielles de ce partenariat, un jury de professionnels et d’amateurs de vin s’est réuni au restaurant de Christian Etienne à Avignon.
Festival Avignon et l’AOC Vacqueyras : le jury de dégustation
Des professionnels et des amateurs de vins se sont retrouvés à Avignon. Sommeliers, œnologues, restaurateurs, journalistes, dont le directeur de la rédaction de The Provence Herald, Marc Pagnier et les membres de l’équipe du festival d’Avignon ont dégusté treize vins. Trois cuvées ont été sélectionnées après des débats passionnés. Les blancs ont révélé de belles notes de fruit, les rosés de la fraicheur tandis que les rouges se sont démarqués par leur élégance.
Les cuvées officielles du Festival :
Vacqueyras Blanc – Domaine de Montvac – Mélodine – 2014
Elegance et équilibre – Un blanc d’une belle brillance avec des notes de fruits à chair blanche et quelques notes toastées.
Vacqueyras Rouge – Domaine de Chantegut – Les clés de la Magnaneraie – 2013
Fruité et élégance – Nez de fruits rouges et noirs (framboise et mures) avec une pointe d’épices. Ampleur et fraicheur en bouche.
Vacqueyras rosé – Domaine de la Verde – Royal Sunset – 2015
Fruité et agréable – Très belle couleur rosé. Un nez gourmande de fruits rouges avec une attaque assez franche sur le fruit laissant une finale agréable.
Paul Rondin, directeur délégué du festival Avignon, fait justement remarquer que « cette année encore nous sommes extrêmement fiers de mettre en avant les vins de Vacqueyras pendant le festival, auprès des spectateurs venus du monde entier, mais également tout au long de l’année lors de nos visites à l’étranger. Nous nous sentons très proche de l’excellence et de l’exigence que représentent ces cuvées. Le vin, comme une pièce de théâtre, prend du temps, se prépare, se travail puis est apprécié lors d’un temps de partage et d’échanges. »
L’AOC Vacqueyras, un Côte du Rhône à forte typicité
Au sud de la Vallée du Rhône, l’aire d’appellation Vacqueyras se situe dans le département du Vaucluse autour des Dentelles de Montmirail. AOC depuis 1990, Vacqueyras a rejoint la grande famille des crus de la Vallée du Rhône. Les vins expriment pleinement l’identité du cru Vacqueyras : la force et l’équilibre. Les rouges et les rosés sont principalement issus du Grenache Noir qui est le pilier de l’encépagement. La Syrah, le Mourvèdre et le Cinsault sont les autres cépages rouges de l’Appellation, où elle excelle. En ce qui concerne les blancs, le Grenache Blanc domine, même si le Bourboulenc, la Roussanne, la Clairette, le Viognier et la Marsanne sont également utilisés.
Bien entendu, à consommer avec modération et grand plaisir…
festival avignon, festival avignon, festival avignon, festival avignon, festival avignon, festival avignon, festival avignon,
Cet article FESTIVAL AVIGNON et l’AOC VACQUEYRAS : 19 ans de culture est apparu en premier sur The Provence Herald.
par The Provence Herald http://ift.tt/1T6tV4u
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire