ART DESIGN, l’exposition consacrée au mobilier de Pierre Paulin, designer, dans les appartements du FORT BREGANCON fera date. Bien que le mot exposition ne convient pas parfaitement, car il faudrait dire plus exactement un « réameublement in situ » dans les pièces mêmes où les avaient installés les anciens Présidents de la République. Les diverses parties du mobilier, fauteuils, table, bibliothèque… sont tous des chefs d’œuvres du design et du savoir-faire français des années 60 aux années 80. Cet événement est organisé par le Centre des monuments nationaux en collaboration avec le Mobilier National et le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole. Jusqu’au 25 septembre 2016. (Photos © ALEXANDRE REYNIER/THE PROVENCE HERALD)
Le salon vert à côté du boudoir. La fabuleuse bibliothèque et les deux fauteuils de Pierre Paulin, période Pompidou. Le tapis est un Cogolin.
ART DESIGN et Pierre Paulin
Pierre Paulin, designer, (1927-2009) a reçu pendant trente ans des commandes institutionnelles de deux Présidents de la République : Georges Pompidou et François Mitterrand. Toutes ces commandes concernaient l’Elysée, soit pour l’appartement officiel, soit pour le bureau du Président. Ces œuvres d’art furent réalisées sous l’égide du Mobilier national, au sein même de l’atelier de recherche et de création (ARC). Cet établissement fut créé en 1964 par décision du ministre des Affaires culturelles du Général de Gaulle, André Malraux. Le Président Georges Pompidou, homme de culture et amateur d’art contemporain, soutenait pendant son mandat, grâce à ses nombreuses commandes, l’activité de l’ARC. Ce qui permit à l’institution de devenir rapidement le promoteur et l’ambassadeur de la création française en termes de mobilier.
Le salon-chapelle devenu la salle de télévision, période Pompidou. Mobilier de Pierre Paulin.
Pierre Paulin, un designer d’avant-garde
Le projet de Pierre Paulin était clairement défini : « J’ambitionnais de montrer jusqu’où on pouvait aller en matière de modernité ». Deux œuvres phares sont présentes dans ce « réameublement in situ ». Le dos-à-dos installé dans le boudoir, période Pompidou, de 1966/1968, dont la forme permet d’être assis très confortablement, le dos et les reins soutenus. Plus tard, le fauteuil de 1984, commande de François Mitterrand, qui se trouve dans le bureau présidentiel au premier étage. De forme presque carrée, l’assise rejoint en termes de confort le dos-à-dos, grâce au rembourrage situé entre le dos du fauteuil et son assise même. Il est à remarquer la couleur bleue soutenue avec de minces traits rouges courant le long des parties en bois. Toutes les pièces du bureau présidentiel à l’Elysée ont été commandées par François Mitterrand : le tapis « Los Angeles », la table de bureau et les deux fauteuils.
Les deux fauteuils de l’ancien bureau présidentiel de Mitterrand à L’Elysée (1984) et le tapis “Los Angeles”. Mobilier de Pierre Paulin.
Les commandes institutionnelles concernèrent le palais de l’Elysée mais Pierre Paulin réalisa également entre 1969 et 1972 les appartements privés du couple Pompidou, salon aux tableaux, fumoir et salle à manger. Il recherche alors ce qu’il appelle une sorte de « boite dans la boite » en créant l’espace complet.
ART ET DESIGN : un « réameublement in situ »
Les diverses pièces de mobilier sont visibles dans la partie ouverte au public du fort Brégançon. Dans le vestibule, on trouve la splendide banquette, de la période Mitterrand, 1969, dont le bleu est couleur France, ce qui est plutôt rare. Ce canapé Amphis fut créé pour le pavillon français de l’Exposition universelle d’Osaka.
La banquette, siège articulé dit boudin Amphis, période Mitterrand (1969). Mobilier Pierre Paulin.
Au fond du vestibule à gauche en entrant, se trouve le boudoir comprenant, en autres, le fameux dos-à-dos, à droite le salon-chapelle avec de grandes banquettes et à gauche le salon vert et la fabuleuse bibliothèque datée, par son âge de création, mais intemporelle. Au premier étage le bureau où travaille le Président quand il se trouve à Fort Brégançon. Il y a là des parties de l’ancien bureau du Président Mitterrand à l’Elysée.
La fabuleuse bibliothèque (1966-1968) qui sert autant à mettre des livres qu’à créer une séparation, période Pompidou. Mobilier Pierre Paulin.
Georges Pompidou est le seul Président à avoir fait venir de l’Elysée des meubles pour donner un style plus moderne au fort Brégançon. Ainsi, le boudoir, le salon vert et le salon-chapelle sont présentés actuellement dans la configuration voulue par le couple Pompidou à leur époque.
Pierre Paulin et Georges Pompidou
Cette effervescence de la création et du design français dans le mobilier n’aurait pas pu être sans la rencontre entre les deux hommes. Georges Pompidou, homme politique, de culture et mécène, fut toujours passionné par l’art contemporain et en fit la promotion tout au long de sa vie, aidé en cela par sa femme Claude, elle aussi, femme de grande culture et amateur de création.
Toile de Sonia Delaunay qui se trouvait l’origine dans le bureau présidentiel. Période Pompidou.
Cela commença dès 1962 quand, Premier ministre du Général de Gaulle, il installa un tableau de Pierre Soulages dans son bureau. Un de ses plaisirs était de remarquer les réactions des visiteurs face à cette œuvre. La construction du centre Georges Pompidou à Paris s’explique aussi par cette passion qui se trouve dans le programme du bâtiment : « je voudrais passionnément que Paris possède un centre culturel (…) qui soit à la fois un musée et un centre de création, où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la recherche audio-visuelle, etc. » Il est aussi l’auteur d’une anthologie de la poésie française qui fait toujours date.
Pierre Soulages : “Sans titre”, lithographie, 1969 (ft : 86,5cm x 1,63 m). (© Musée fabre – Montpellier Méditerranée Métropole/Cliché : Frédéric Jaulmes)
Georges Pompidou fut également un collectionneur averti et assidu. Fréquentant les expositions, les salles de vente mais aussi les ateliers des artistes. Comme l’a bien noté la galeriste Denise Renée : « il privilégiait des rapport directs avec les artistes, les créateurs. Il aimait les rencontrer, de façon intime, lors de dîner restreint à l’Elysée. » Sa collection d’œuvres d’art couvre le champ complet de la création moderne : Sonia Delaunay, Vasarely, Rodin, Klee, Miro, Raysse, Niki de Saint Phalle, Soulages, Hartung, Staël, Poliakoff, Viera Da Silva et bien d’autres. La relation qu’il a entretenue avec Pierre Paulin est de l’ordre de l’intimité intellectuelle la plus complète que seules deux personnes de cultures et amateurs d’art peuvent avoir.
Une époque où la création française était reconnue dans le monde entier…
Delphine Christophe, directrice de la conservation et Bernard le Magoarou, administrateur du fort. A leur gauche, le dos-à-dos et les luminaires de Pierre Paulin. Derrière eux le salon vert avec la bibliothèque de Pierre Paulin.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Heures d’ouverture : de 9h30 à 18h15
Accès : le lieu n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite
Réservation et billet d’entrée : uniquement par le site internet http://ift.tt/1qMgahS de l‘Office du tourisme de Bormes-les-Mimosas. Tél. 04 94 01 38 35
Attention : il n’y aucune vente de billet à l’entrée du fort Brégançon !
Les animaux, même en laisse ou dans un sac ne sont acceptés !
Tarif : 10€ – gratuit jusqu’à 25 ans inclus
Vase offert par le Vice-Président américain Joe Biden au Président français François Hollande.
art design, art design, art design, art design, art design, art design, art design, art design, art design,
Cet article ART DESIGN exposition Pierre Paulin au Fort Brégançon est apparu en premier sur The Provence Herald.
par The Provence Herald http://ift.tt/28NXlDG
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire