Opéra Nice Côte d’Azur : la saison 2016/2017 présente un moment exceptionnel, comme une pause, par rapport aux anciennes saisons et celles à venir. En effet, Eric Chevalier, Directeur de l’Opéra, ne cache pas l’objectif à court terme défini dans la stratégie de développement de l’institution : faire venir de nouveaux spectateurs qui n’osent pas ou ne veulent pas venir pour de multiples raisons, pas toutes fondées. Mais en même temps, il souhaite également faire revenir ceux qui ont quitté l’opéra, rebutés pas une programmation considérée comme austère par certains côtés… (Photos : © Opéra Nice Côte d’azur)
Pour attirer ces deux profils de spectateurs, rien ne vaut une programmation basée sur les « fondamentaux » de la musique classique. Et ces « fondamentaux » se composent d’opéras les plus écoutés dans le monde et de concerts couvrant toute l’histoire de la musique occidentale, des origines à aujourd’hui. Au vue de la programmation, il n’est pas trop présomptueux de penser que même les aficionados seront ravis de se retour aux « tubes » !
Opéra Nice Côte d’Azur : des « tubes » pour les Opéras et les concerts 2016/2017
OPERA : Cette saison 2016/2017 comprend cinq opéras, tous parmi les plus joués et les plus écoutés dans le monde. Si cette programmation n’apporte pas de surprise, elle sera néanmoins source de grands plaisirs… :
LA FLÛTE ENCHANTEE, de Wolfgang Amadeus Mozart.
30 novembre et 2-4-6 décembre 2016
Coproduction Opéra de Marseille et en même temps nouvelle production.
Direction musicale : Ariane Matiakh
Mise en scène : Numa Sadoul
Singspiel en deux actes et treize tableaux, K. 620.
L’opéra sera chanté en allemand et surtitré en français.
Elisabeth Vidal, “reine de la nuit” dans La Flûte enchantée
TOSCA, de Giacomo Puccini
18-20-22-24 décembre 2016
Production de l’Opéra de Marseille
Direction musicale : Renato Balsadonna
Mise en scène, décors et costumes : Louis Désiré
Opéra en trois actes chanté en italien et surtitré en français
Svelta Vassilieva, “Flora” dans Tosca
EUGENE ONÉGUINE, de Piotr Ilitch Tchaïkovski
15-17-19-21 février 2017
Production d’Angers-Nantes Opéra
Direction musicale : Daniel Kawka
Mise en scène : Alain Garichot
Il est à remarquer que les chanteuses sont française et les chanteurs russes…
Opéra en trois actes et sept tableaux chanté en russe et surtitre en français
CARMEN, de Georges Bizet
Nouvelle production
Coproduction Anthéa Théâtre d’Antibes
19-21-23-25 mars 2017
Direction musicale : Nicolas Krüger
Mise en scène : Daniel Benoin
Opéra le plus populaire dans le monde. Trois actes et sept tableaux chanté en français. Il y aura également trois représentations à Antibes.
Nathalie Manfrino, “Michaela” dans Carmen
RIGOLETTO, de Guiseppe Verdi
10-12-14-16 mai 2017
Nouvelle production
Direction musicale : Roland Boër
Mise en scène, décors et costumes : Elio Tofolutti
Opéra, très joué, en trois actes et quatre tableaux chanté en italien et surtitré en français
CONCERTS : l’ensemble de la programmation comprend 33 concerts. Elle débute le 22 septembre 2016 par un concert hors les murs consacré à Antoine Charpentier, Lully et Haendel. Elle se clôture en juin 2017 par un concert philharmonique avec Piotr Ilitch Tchaïkovski et Nikolaï Rimski-Korsakov. Entre ces deux périodes de l’histoire de la musique, on trouve dans la programmation, en autres, Felix Mendelssohn, Gustav Mahler, Boildieu, Beethoven, Fauré, Mozart, Debussy, Berlioz, Poulenc, Strauss Johann, Kessler, Von Weber, etc. L’opportunité pendant une saison de parcourir ce que se fait de mieux dans la musique de chambre et symphonique de l’Europe et de la Russie.
BALLET : de septembre 2016 à Juillet 2017, cinq représentation de ballets essentiellement contemporains , dont : Don Quichotte, chorégraphie de Eric Vu-AN et musique de Ludwig Minkus, L’Oiseau de Feu, chorégraphie d’Edouard Lock et la musique d’Igor Stravinsky. Il y aura aussi le ballet de l’américain Alvin Ailey, Nicht Créature et celui de l’anglais qui monte actuellement, Liam Scarlett, Vespertine. Les deux espaces consacrés à ces représentations sont le Théâtre de verdure et l’Opéra bien entendu.
Pour tous renseignements : OPERA NICE CÔTE D’AZUR
Opéra Nice Côte d’Azur, Opéra Nice Côte d’Azur, Opéra Nice Côte d’Azur, Opéra Nice Côte d’Azur, Opéra Nice Côte d’Azur, Opéra Nice Côte d’Azur, Opéra Nice Côte d’Azur, Opéra Nice Côte d’Azur, Opéra Nice Côte d’Azur,
Cet article Opéra Nice Côte d’Azur revient aux fondamentaux pour la saison 2016/17 est apparu en premier sur The Provence Herald.
par The Provence Herald http://ift.tt/1tgJxLh
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire