FLOATING FLOWERS, par la compagnie B.Dance, est sans conteste possible l’évênement du cinquantième festival OFF d’Avignon. Ce chef-d’oeuvre chorégraphique montre la maturité exceptionnelle de son créateur, âgé tout juste de 29 ans. Po-Cheng Tsai confirme, si besoin était, qu’il représente la nouvelle génération montante de la danse contemporaine. Un nom bientôt au firmament de la danse internationale. (Photos © Chang-Chih Chen)
FLOATING FLOWERS, l’eau et le monde sous-marin
Le jupon en mousseline donne visuellement la sensation de l’eau entourant les corps. Fluide mais tenant sa forme le vêtement habille tout en mettant en valeur le corps dans sa gestuelle théâtrale.
Po-Cheng Tsai explique qu’il voit dans Floating Flowers, comme son nom l’indique, une évocation des fleurs sur l’eau mais plus particulièrement des agitations diverses et multiples des profondeurs. Le lac montre une eau clame à sa surface ne laissant jamais paraître la vie animée des êtres habitant les fonds. Toute la chorégraphie part de ce fait pour aboutir au constat que les changements de la vie surviennent brusquement comme l’eau féconde la terre mais peut aussi ôter la vie; avec l’obligation pour l’homme de s’y adapter avec plus ou moins de facilité.
Huit danseurs sur scène, autant de femmes que d’hommes, sont vêtus d’un long jupon blanc en mousseline aérienne. Le vêtement oscille doucement et amplement au rythme des sauts et virevoltes. Souvent pris entre les mains, il devient un élément important d’une gestuelle particulièrement étudiée. Les femmes intègrent, des épaules au bout des doigts, celle du théâtre si caractéristique de l’Extrême-Orient. Les expressions des divers parties du corps deviennent un vocabulaire riche de sens relevant l’état de la personne. Po-Cheng Tsai joue ainsi sur toute la gamme amenant les huit danseurs aux limites de la stabilité des corps. Toujours en mouvement ils se croisent souvent sans jamais se toucher comme des danseurs nageant sous l’eau.
Leurs corps et plus particulièrement celui des femmes sont beaux. Beauté sur laquelle le chorégraphe s’appuie pour mieux distiller sa propre réflexion sur la question de la vie et de la mort. Cet antagonisme consubstantiel à toute réflexion existentielle s’exprime ici sérieusement mais sans jamais tomber sur une représentation lourde de sens. Là se voit tout particulièrement la maîtrise de Po-Cheng Tsai.
Par moment, vers le milieu du ballet et jusqu’à la fin, des couples se forment, l’homme portant la femme, la femme portée par l’homme, et articulent chacun leurs propres mouvements. Le danseur donnant densité à son accroche à la terre, la danseuse prenant son envol vers le ciel et l’horizon. Le tout coule de fluidité et d’harmonie raffinées touchant à la perfection.
Lumières
Tout au long du ballet, Otto Chang, concepteur lumières, avec deux experts de l’art des nouveaux médias, Po-Chih Chang et Yon-Yun Deng, crée, par projection d’images et effets de lumière, un espace scénique aérien. Dans ce « lieu » totalement ouvert, les danseurs évoluent mettant en « lumières » la métaphore de l’incapacité humaine d’atteindre les cieux. Cette impuissance annihile naturellement toute possibilité d’en percer le mystère, et ce malgré tous les efforts accomplis.
La musique, le neuvième danseur ?
Dans Floating Flowers la musique tient une place importante. Elle porte les danseurs dans leurs efforts, donne le tempo du départ d’un mouvement, ponctue les interfaces, souligne les diverses positions des corps. Elle répercute dans chacun de nous ce que les yeux ne peuvent percevoir. Pour la version longue de Floating Flowers, il a été fait appel à un spécialiste du design sonore, Rockid Lee, fondateur de MUSDM (Music, Sound design & Mixing). Compositeur de musique de films unanimement reconnu à Taiwan et maintes fois récompensé par des Prix. Créateur de la musique de The Tag-Along et de Forever Love, il composa aussi celle de la cérémonie des Golden Melody Awards 2014-2015. A partir du milieu du ballet, un violoncelle joue de plus en plus fort le thème principal auquel viennent se mêler différents effets sonores de musique électronique expérimentale. Cet environnement musical très prenant se trouve en parfaite harmonie avec les effets vidéo et la pureté immaculée des lumières.
Nous avons déjà dit, Floating Flowers est le chef-d’oeuvre actuel de Po-Cheng Tsai. Non seulement il a porté l’art du ballet contemporain à son plus haut niveau, mais il nous a fait comprendre, et ce n’est pas son moindre mérite, que contempler la vie en riant est une manière de vivre empreinte de sagesse.
Les virevoltes et les sauts sont exécutés ensembles, danseurs et danseuses confondus, l’eau amplifiant le mouvement du jupon tout en fluidifiant celui des corps.
PROCHAINES REPRESENTATIONS :
10th-20th July 2016 Avignon OFF festival .hivernales CDC・FRANCE
16th July 2016 Lucky Trimmer does Wales!・UK
5th August 2016 Copenhagen International Choreography Competition GALA・DENMARK
8th-15th August 2016 Copenhagen Summer Dance・DENMARK
2nd September 2016 Internationale Tanzkesse Nrw ・GERMANY
7th-8th September 2016 Danza Urbana ・ITALY
November 2016 B.OOM・TAIWAN
26th November 2016 Bilbao Dance Festival・SPAIN
9th-11th December 2016 8/F Platform X・HONGKONG
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