lundi 1 août 2016

PO-CHENG TSAI, chorégraphe et jeune prodige taïwanais

PO-CHENG TSAI et sa compagnie B. DANCE sont devenus en peu d’année les coqueluches des scènes internationales. Le monde découvre un ballet contemporain raffiné, esthétique et riche d’une culture pluri-centenaires. Un grand maître de vingt-neuf ans dans les sommets. 

Po-Cheng TSAI : une carrière fulgurante

Po-Cheng Tsai, b dance, taiwan, floating flowers, off, avignon, hivernales, Purchase College, New York, the provence herald,
(photo © Yi-Wen CHOU)

Originaire de Kaohsiung, métropole située au sud de Taïwan, Po-Cheng Tsai fait ses études secondaires dans cette ville puis part à l’Université nationale des Arts de Tapei. En 2010, il obtient son diplôme. Une bourse lui permet de faire un stage au Purchase College de New York.

Dès 2014-2015, ses chorégraphies sont applaudies et récompensées de nombreux prix dans plusieurs festivals et concours internationaux. Depuis, sa compagnie B.Dance, toujours sous la conduite de son directeur artistique, danseur et chorégraphe, s’est produite sur les scènes de Berlin, Stuttgart, Hanovre, Copenhague, Burgos, Canton, Beijing, Hong-Kong… Il a fallut attendre cette année pour que sa compagnie se produise en France et cela dans le cadre des Hivernales durant le Festival OFF d’Avignon…

Des créations récompensées :

Son œuvre, Hugin/Mugin a ainsi été récompensé à plusieurs reprises : en 2015, Premier Prix du Concours international de chorégraphie Burgos-New York à Burgos, Prix de la mise-en-scène du Italy Balletto di Siena, Premier Prix du Concours international de chorégraphie de Copenhague, Prix de la mise-en-scène du Tanz Luzerner Theater, Deuxième Prix du Concours international de chorégraphie de Jérusalem. En outre, cette chorégraphie sera l’invitée du Festival international de théâtre de Sibiu, Roumanie, en 2017.

La version pour 2 danseurs de Floating Flowers, a obtenu le Prix du Public du 29e Concours international de chorégraphie de Hanovre en 2014 et du 20e Concours international de chorégraphie Masdanza en 2015. Ce spectacle chorégraphique a par ailleurs été spécialement sélectionné pour le Cathay Art Festival qui s’est tenu en 2015 à Taiwan dans le nouveau théâtre Cloud Gate 2. Actuellement, après avoir été présenté à Hong Kong en 2014 au China Dance Forward Festival, à Canton au Festival de danse de Canton, à Berlin au Festival Lucky Trimmer, ce spectacle accompagne la Stuttgart Gauthier Dance Company dans sa tournée internationale. Il sera en outre présenté lors de la cérémonie d’ouverture du World Stage Design 2017 à Taiwan.

En même temps que son travail de création pour B. Dance, Po-Chen Tsai a fréquemment l’occasion de travailler dans d’autres cadres comme chorégraphe invité. Ainsi a-t-il réalisé les chorégraphies : en 2014, de Brothers pour le Chang Dance Theater et de Red Building pour le Jue Dai Dance Theater ; en 2013, de Stream pour le Taipei Physical Education College et de Silent Scream pour le Kaohsiung Spring Art Festival ; en 2009-2012, de Pulse, Eclipse of Night et Aurora pour la section Danse du Lycée de Tsoying, et de Split pour la section Danse du lycée Chiang Kai-Chek de Taipei ; en 2006, de la suite Dance Shoe avec Record of Memories, Heaven, Winter, Lunar Eclipse, Heart Break et Stars pour le Kaohsiung City Ballet.

B. EST of the BEST

En 2016 est né le projet d’organiser sous l’égide de B. DANCE un mini-festival nommé B. EST of the BEST  où seront présentées en un seul spectacle complet 4 œuvres lauréates de grands concours internationaux de danse. Le nom B. EST of the BEST s’il fait référence à la compagnie se rapporte à la rigueur des choix des spectacles. Ils se centreront sur les chorégraphies d’un grand raffinement portées par de talentueux danseurs et chorégraphes. Po-Chen Tsai espère ainsi susciter un vaste mouvement d’intérêt pour la danse à Taïwan, favoriser les échanges entre chorégraphes taïwanais et chorégraphes étrangers et faire découvrir à ces derniers la richesse et la diversité de la création artistique taïwanaise. De plus, de ces contacts entre artistes étrangers et artistes taïwanais pourront résulter des projets de tournée et des projets de créations communes, ce qui renforcera davantage encore la visibilité de la production taïwanaise sur la scène internationale.

Po-Cheng Tsai : danse et vie

Po-Cheng Tsai, b dance, taiwan, floating flowers, off, avignon, hivernales, Purchase College, New York, the provence herald,
Floating Flowers (photo © Chang-Chih CHEN)

Grâce à la danse, il est possible pour Po-Cheng Tsai, d’aimer passionnément la vie : « La danse est une façon de goûter la vie. Il vaut la peine de déguster chaque instant qui passe, de bien comprendre le flot subtil de nos émotions et, par une approche libre de tout préjugé, de redécouvrir le charme de l’existence. »

Il précise également, concernant Floating Flowers : “J’ai conçu ce spectacle après la mort de mon père. Après sa disparition, j’ai commencé à imaginer la vie des êtres humains comme des lampions qui se déplacent au rythme des mouvements de l’eau. La chorégraphie est inspirée d’une fête religieuse taïwanaise, qui porte le nom de mon spectacle “Floating Flowers”, une fête religieuse, pour célébrer les morts, où l’on allume les lampes que l’on pose sur l’eau, les lacs, ou les rivières, des lampions en forme de fleurs. »

Il poursuit : “Je ne suis pas croyant, mais je voulais faire une fête moi aussi, pour donner une voix à mon père disparu. Et aussi, cette disparition m’a interrogé sur la vie, et sur la mort, et pour moi, l’art, la chorégraphie, c’est une manière d’apporter des réponses à ces questions“. La chorégraphie de Floating Flowers s’appuie sur cette idée de l’eau. “La surface est calme, mais parfois les vagues surgissent, il y a quelque chose qui s’agite, en dessous, et les corps se mettent en mouvement”.

Pour 2016-2017, B. DANCE a prévu de partir en tournée dans différentes villes et pays, notamment au Danemark, en Allemagne et en Espagne. En outre, cette chorégraphie sera l’invitée du Festival international de théâtre de Sibiu, Roumanie, en 2017. Parallèlement, Po-Chen Tsai va poursuivre sa collaboration avec d’autres troupes de danse pour des créations chorégraphiques qu’il réalisera en résidence.

Dates 2016 :

10-20 juillet :  FLOATING FLOWERS, CDC – Les Hivernales Festival Off d’Avi gnon (FR)

16 juillet : FLOATING FLOWERS, LUCKY TRIMMER DOES WALES (UK)

8 août : HUGIN/MUNIN & BROTHERS, 9th Copenhagen International Choreography Competition Gala (DK)

8-14 août : INNERMOST – création 2016, Copenhagen Summer Dance (DK)

2 septembre : HUGIN/MUNIN, International Tanzmesse Düsseldorf (DE)

7-8 septembre : HUGIN/MUNIN, MASDANZA PLATFORM at DANZA URBANA MASDANZA (IT)

29 septembre-15 octobre : NILFHEIM – création 2017, Luzerner Theater (CH)

21-27 novembre : B.DANCE GALA – FESTIVAL DANTZALDIA organizado por la Fundición Bilbao (ES)

9-11 décembre : HUGIN/MUNIN, City Contemporary Dance Company Asia Platform (HK)

Po-Cheng Tsai, Po-Cheng Tsai, Po-Cheng Tsai, Po-Cheng Tsai, Po-Cheng Tsai, Po-Cheng Tsai,

Cet article PO-CHENG TSAI, chorégraphe et jeune prodige taïwanais est apparu en premier sur The Provence Herald.


par The Provence Herald http://ift.tt/2aDdf60

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire