Shooting 1 : Pierre Deligne présente exactement ce qu’il n’est pas. Visage de boucanier, parole rare, un certain détachement non feint, regard caustique, tout ce qui fait a priori un être non sociable. Mais chez Pierre Deligne toute apparence n’est pas que trompeuse ! (Photos © Pierre Deligne/Au bout des îles sous le Vent)
Shooting 1 : Faune et flore aux Iles sous le Vent
Artiste, il utilise la photographie, comme d’autres le pinceau, pour montrer des choses semblant en apparence des plus insignifiantes : poissons, mer, terre, femme, homme. Et en noir et blanc… Pourquoi donc notre journal présente-t-il ce travail tous les mois ? Tout simplement pour deux raison : il est artiste dans l’âme et ce qu’il réalise est exceptionnel. En plus notre RENCONTRE en Polynésie française n’a pas grand chose à voir avec un vernissage « petits-fours »…
La photo en noir et blanc a ceci de particulier qu’elle est exclusive. Soit elle rejoint l’art, soit elle devient graveleuse, voir vulgaire. Pierre ne se pose pas la question ; pour lui seule l’image en noir et blanc peut toucher ce qu’il y a de plus sensible chez l’homme. Pas la mièvrerie mais ce qui fait que nos lignes se détendent, se perdent et permettent à nos yeux de voir plus loin.
En un mot, une émotion esthétique.
Ballet de raies Aigle ou Léopard, pointe Faroone Bora bora. (16°32 66 S 151°42 66 W)
Poissons papillons côtelés, sur le reef du Motu Piti uu uta Bora Bora. (16°32 42 S 151°43 66 W)
Raies Aigles sur le vif par 17 m de profondeur. Île de Huahine Iti. baie de Teapaa. (16°47 07 S 151°01 44 W)
Cet article SHOOTING 1 : Pierre Deligne, Au bout des Îles Sous le Vent est apparu en premier sur The Provence Herald.
par The Provence Herald http://ift.tt/2ek0hgT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire