Super Lune, le mot n’est pas trop faible, dans le ciel de France le 14 novembre. Un véritable rendez-vous astronomique à ne pas manquer. L’événement surviendra le soir du lundi 14 novembre. La Lune, en phase pleine, apparaitra beaucoup plus grande et lumineuse que d’habitude, offrant un spectacle unique.
C’est le résultat de l’orbite elliptique réalisée par la Lune autour de la Terre. En effet, l’astre n’évolue pas à une distance fixe mais se trouve selon sa trajectoire en des points plus ou moins rapprochés de notre planète. Durant cette nuit du 14 novembre, la distance Terre-Lune présentera une proximité record.
Super Lune sera à son périgée
Quand l’astre se trouve au point d’orbite le plus près de la Terre, on dit qu’il est au périgée. La distance est alors d’environ 50 000 kilomètres inférieure à celle observée lorsque la Lune se trouve au point le plus éloigné, l’apogée. Ces rapprochements sont ponctuels et passent le plus souvent inaperçus.
Pour les remarquer, il faut que la Super Lune se situe dans une situation connue sous le nom de « syzygie » qui correspond non seulement à un alignement de la Terre, de la Lune et du Soleil mais aussi à une opposition entre la Lune et la Terre par rapport au Soleil.
La concomitance exceptionnelle des deux conditions, périgée et syzygie, est un évènement qu’il ne faut pas manquer. Pour la fin de l’année 2016 on va en connaitre deux au total, le 14 novembre et une autre le 14 décembre.
Une Super Lune exceptionnelle
Mais le phénomène du 14 novembre sera toutefois le plus exceptionnel des deux. Selon les astronomes, la Lune s’approchera à une distance d’environ 356 500 kilomètres. L’astre n’a pas atteint un point aussi proche de la Terre depuis janvier 1948, soit depuis près de 70 ans. L’Agence Spatial Américaine (NASA) explique : « La pleine Lune du 14 novembre n’est pas seulement la pleine Lune la plus proche de 2016, mais aussi la pleine Lune la plus proche à ce jour du XXIème siècle. En comparaison, la super Lune du 14 octobre se trouvait à environ 357 800 kilomètres. Celle du 14 décembre atteindra environ 358 400 kilomètres. » Passé le 14 novembre, il faudra attendre le 25 novembre 2034 pour observer de nouveau un tel phénomène. A cette date, la Lune s’approchera à 356 400 kilomètres de la Terre.
Où et comment observer la Super Lune ?
Le phénomène se manifeste sous la forme d’une pleine Lune normalement plus impressionnante qu’habituellement. Elle peut apparaitre jusqu’à 14% plus grosse et 30% plus lumineuse que d’habitude. Mais ces caractéristiques semblent toutefois plus ou moins prononcées selon le lieu d’observation. Pour optimiser au maximum son expérience, les astronomes conseillent de trouver un point dégagé, éloigné des villes et de toute source de pollution lumineuse pour que le ciel soit bien sombre.
Quelques conseils pour les photographes
Les appareils photo numériques sont dotés d’un système de mesure de l’exposition (TTL) calculant la quantité de lumière touchant le capteur. Comme la lumière de la lune est très concentrée, votre appareil photo détectera des zones sombres (le ciel) et des zones très claires (la lune) qu’il essayera de balancer en faisant la moyenne entre les deux. Il obtiendra au final une image surexposée. Vous devez donc utiliser votre appareil en mode manuel afin de réduire la quantité de lumière qui atteindra le capteur. Une valeur d’environ 2-3 IL vous permettra d’obtenir de bonnes photos de la lune.
Il est important de ne pas oubliez d’utiliser un trépied et un zoom suffisamment puissant, comme un 300mm ou mieux un 600mm. Les zooms puissants vous donneront de très bons résultats car vous pourrez modifier la longueur focale plus aisément et ainsi mieux cadrer votre image. Une très longue focale fixe fera également l’affaire, par exemple un 200mm ou plus. Ces deux accessoires vous permettront d’obtenir de magnifiques photos. Pour les valeurs ISO ne pas dépasser 200 iso, ce qui vous permettra d’éviter le bruit sur les photos. Si vous pouvez vous munir d’un système de motorisation pour suivre le déplacement de la lune, vous utiliserez des vitesses de plus de 5 secondes et au final des images nettes de la Super Lune. Et beaucoup de plaisir…
Cet article Super Lune le 14 novembre 2016 est apparu en premier sur The Provence Herald.
par The Provence Herald http://ift.tt/2folYKp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire