Monaco a inauguré en 2014, son splendide club house. Le rocher se veut l’un des rendez-vous incontournables des amateurs de voile sportive méditerranéenne. Fort d’une tradition régatière princière, les 1800 membres du Yacht Club de Monaco animent joliment, hiver comme été, le plan d’eau de la principauté chaque week-end.
Monaco et le match-race
(Photo © Borlengistudio)
Ainsi, le European Match Race Tour des J 70 a marqué, le week-end, dernier le grand retour de ces régates à deux bateaux si prisées des plus grands barreurs et des plus fins tacticiens sur l’eau. Le YCM qui dispose d’une flotte de 17 unités, à pu proposer aux équipages en lice des J 70 pour ces épreuves courues au large du quai Louis II. A l’issue de six duels et 24 manches, le jeune barreur français Simon Bertheau s’est révélé impérial, maitrisant à chaque rencontre ses concurrents et devançant le duo champion de France François Brenac –Philippe Buchard.
Parallèlement, les rapides catamarans M32 étaient aussi conviés à profiter des conditions printanières sur le plan d’eau monégasque le week-end dernier, à l’occasion de l’acte I des Mediterranean series. Avec six équipages présents pour l’ouverture de la saison, le YCM a réussi son pari, aidé par une météo parfaite. Mer plate et risées étaient de la partie. Ces petits catamarans de 10 m ont offert un beau spectacle et quelques figures acrobatiques à l’issue desquels le monégasque Guido Miani sur Team Neverland l’emporte haut la main grâce à deux victoires de manches, devant les Suèdois de Vikings.
Monaco et le Yacht-Club
(Photo officielle © Mcclic)
Ces joutes nautiques très sportives sont à l’image du nouveau bâtiment du Yacht Club de Monaco dessiné par l’architecte Lord Norman Foster. Avec son allure de super yacht et ses dimensions impressionnantes _ 204 m de long et 5000 m2 d’aménagements intérieurs _ cet élégant navire amiral est un bel outil d’accueil et de rayonnement pour la principauté. La famille princière a toujours était proche ou actrice de la vie maritime. A travers des régates sur des coques de prestige comme Tuiga, un 15MJI plan Fife de 1909. A travers le musée océanographique, véritable temple de la mer crée par le prince Albert 1er en 1906 qui encore aujourd’hui a vocation de passerelle entre le public et les scientifiques.
(Photo © Franck Terlin)
Monaco, Monaco, Monaco, Monaco, Monaco, Monaco, Monaco, Monaco, Monaco,
Cet article Monaco renoue avec le match-race est apparu en premier sur The Provence Herald.
par The Provence Herald http://ift.tt/2pgzHaJ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire