jeudi 26 mai 2016

Australie et Méditerranée, lieux idéaux pour le Callistemon

Australie, lieu d’origine, et Méditerranée, lieu d’adoption, sont des espaces privilégiés pour le Callistemon, mieux connu sous le nom de Rince-bouteille. Il faut reconnaître que ce nom commun n’est pas gratifiant mais au regard de sa forme il n’existe pas d’ambiguïté ! (photos © Alexandre Renier/The Provence Herald)

Australie, berceau du Callistemon et de trente arbustes

L’inflorescence (du latin inflorescere = fleurir) du Callistemon a donné ce nom populaire en raison de la disposition des fleurs sur la tige. Au mois de mai, celles-ci sont d’un rouge foncé donnant au jardin des couleurs chaudes et lumineuses.

Cet aspect et sa couleur rouge, caractéristiques des étamines, sont à l’origine du grand succès de ces plantes en jardineries.

australie, callistemon, mediterranee, domaine rayol, cote azur, myrtacées, the provence herald,

Devenus emblématiques des jardins de la Côte d’Azur, on oublie souvent, comme pour le mimosa, que ces arbustes, fins et très élégants, sont, pour la plupart, originaires d’Australie. Avec une trentaine d’espèces, ils se rencontrent dans les zones de climat doux, de type méditerranéen (Sud-ouest, Sud, Est Tasmanie) et de climat continental (sur toute la façade Est du continent).

Callistemon de la famille des Myrtacées

Les Callistemons sont de la famille des Myrtacées comme le myrte commun et les Eucalyptus. Ce sont des arbustes qui présentent des silhouettes légères, pourvues de feuilles elliptiques plus ou moins longues selon l’espèce et qui dégagent une odeur agréable si on les froisse (Callistemon citrinus par exemple). Certains d’entre eux ont des fleurs très nectarifères et donc fortement appréciées par de multiples pollinisateurs, animaux et insectes de notre jardin. Dans leur milieu d’origine, ce sont des oiseaux et non pas des abeilles qui les pollinisent.

Le Callistemon ne survit pas aux incendies

Les fruits des rince-bouteilles sont ligneux et sphériques, agglomérés en infrutescence, ils demeurent chez certaines espèces plusieurs années sur le rameau. Les sujets sont couverts de ces fruits ligneux des pieds à la tête quel que soit l’âge. Cela s’explique par le fait que les Callistemons ont les fruits qui s’ouvrent après le passage du feu et libèrent des graines minuscules, emportées par le vent. Elles germeront dans les espaces incendiés, enrichies par les cendres. Les Callistemons ne survivent pas aux incendies mais d’une certaine manière, on peut se les représenter comme des banques de graines, qui attendent le feu ; qui attendent d’être sacrifiées par le feu pour que les graines se disséminent. Par là, ils seraient strictement dépendants du feu pour prétendre à une descendance.

Le Callistemon et le jardin

De nombreuses espèces botaniques sont présentes au Domaine du Rayol. Elles présentent de légères variations de l’une à l’autre : C. acuminatus, C.citrinus, C.laevis, C.montana, C.rigidus, C.viminalis et C.palidus (un des rares Callistemon de couleur blanche), ainsi que des variétés horticoles telles que C. ‘king’s park special’.
Plantes parfaites pour les climats doux (- 7°c maximum), les Callistemon apprécient les lieux ensoleillés, à l’abri du vent, il faut éviter une exposition plein nord ou à l’est. Ils préfèrent les sols drainants légèrement acides et supportent bien la taille.

Voir aussi : DOMAINE DU RAYOL

australie, callistemon, mediterranee, domaine rayol, cote azur, myrtacées, the provence herald,

Australie, australie, Australie, australie, Australie, australie, Australie, australie, Australie, australie, Australie, australie,

Cet article Australie et Méditerranée, lieux idéaux pour le Callistemon est apparu en premier sur The Provence Herald.


par The Provence Herald http://ift.tt/1NPtv3O

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire