mercredi 25 mai 2016

NAPOLEON BONAPARTE mars 1796 début de son épopée (musée Masséna, Nice)

Napoleon Bonaparte commence son épopée et entre dans l’Histoire en mars 1796. A 26 ans, après sa première campagne d’Italie, il part avec ses compagnons de Nice pour monter sur Paris. Un destin exceptionnel commence pour lui et pour la France. Une exposition passionnante au musée Masséna à Nice présente les objets et les affaires personnels de Napoléon. Jusqu’au 5 septembre 2016.

Napoleon Bonaparte de Nice à Paris

napoleon, bonaparte, nice, massena, lannes, duroc, code civil,

Bâton du maréchal Masséna et son étui – 1804
Bois, or, velours de soie, broderies d’or
Inscriptions : TERROR BELLI DECUS PACIS
André Masséna Nommé par L’Empereur Napoléon Maréchal de L’Empire le 29 floréal an 12e
(L. 48, 6 ; Diam. 4, 2 cm – Etui en maroquin rouge L. 50 ; Diam. 5,6 cm) – Collection particulière © Fondation Napoléon / Missionning
La dignité de maréchal de France, abolie par la Révolution, fut rétablie le 18 mai 1804. Tout au long du règne de Napoléon, vingt-six maréchaux de l’Empire furent nommés dont dix-huit lors de la première grande promotion du 29 floréal an XII (19 mai 1804). C’est à cette promotion qu’appartient André Masséna (1758-1817), fait duc de Rivoli en 1808, prince d’Essling en 1810, surnommé par Napoléon « l’enfant chéri de la Victoire » et réputé pour son courage et des talents militaires « devant lesquels il fallait se prosterner ».
Insigne de l’autorité et du commandement, le bâton de maréchal, remis à l’honneur par Napoléon, s’inspire sous l’Empire du traditionnel bâton des maréchaux de l’Ancien Régime. Sa valeur symbolique est telle que l’expression « obtenir son bâton de maréchal » est passée dans la langue française pour évoquer de façon familière le couronnement d’une carrière ou l’accès aux plus hautes dignités.

La première campagne d’Italie est un moment unique dans l’histoire de France. Militairement, stratégiquement et politiquement, Napoléon Bonaparte connaît ses premiers succès. Et quels succès ! Arcole, Rivoli, Lodi ou Montenotte : l’épopée glorieuse vient de commencer. Portés par une irrésistible ascension, Napoléon comme ses compagnons connaîtront ensuite un destin éblouissant sous le Consulat et l’Empire.
Cette histoire, commencé à Nice fin mars 1796, cet héroïsme napoléonien est né il y a 220 ans dans la capitale azuréenne.

La Ville de Nice, la Fondation Napoléon et le Souvenir Napoléonien présentent au Musée Masséna, une exposition « Nice, le départ de la gloire » rappelant cette période faste avec des œuvres exceptionnelles et rarement accessibles au public.

napoleon, bonaparte, nice, massena, lannes, duroc, code civil,

Écritoire de campagne du Maréchal Lannes offert par Napoléon Ier – 1804-1809
(Maroquin rouge et vert, Ruban, Cartonnage, Métal, argenté )
Inscription : Sur la reliure “DONNE PAR SA MAJESTE / L’EMPEREUR ET ROI / AU MARECHAL LANNES / DUC DE MONTEBELLO” – Présence d’une étiquette à l’intérieur du réceptacle de l’étui, encre noire : “GARNESSON / Palais Royal”
 – Paris, Fondation Napoléon, INV 1193 – © Fondation Napoléon / Thomas Hennocque
Écritoire de campagne à message en maroquin rouge, fermant avec un ruban vert. L’extérieur de l’écritoire est décoré d’un semis d’abeille et d’une dédicace justifiant la donation de l’Empereur au maréchal Lannes. L’emplacement réservé à l’écriture et notamment à la signature des documents est décoré d’une bordure de palmettes. On notera la présence de “N” dans les quatre coins de cette page. L’existence de tâches d’encre sur l’écritoire témoigne de son utilisation. L’étui rond rigide à quatre compartiments est encore présent dans le réceptacle de l’écritoire. Il contient deux outils d’écriture : son encrier et son poudrier en métal argenté.
On connaît les liens d’amitié qui liaient Napoléon et le maréchal Lannes, à la fois anciens et sincères. A la mort du maréchal en 1809, l’empereur estima avoir perdu un ami mais aussi un confident. Ce cadeau témoigne une fois de plus de la force de leur relation. Avant qu’il ne le remette à son vieux camarade de combat, l’écritoire servait de support aux ordres rédigés par Napoléon pendant les manoeuvres militaires ou au coeur des combats. 

Tableaux peu connus, documents inédits illustrent ainsi la présence du jeune Bonaparte à Nice. Des objets ayant appartenu à ses compagnons lors de la première campagne d’Italie sont exposés, par exemple, le bâton du maréchal Masséna, enfant chéri de la victoire.
Lannes et Duroc, fidèles lieutenants du « petit caporal » sont quant à eux, évoqués à travers leurs effets militaires et personnels. De remarquables objets de cour illustrent dans une autre section de l’exposition, la puissance impériale. L’œuvre civile de Napoléon 1er n’est pas oubliée avec la présentation de son luxueux exemplaire personnel du Code civil.

napoleon, bonaparte, nice, massena, lannes, duroc, code civil,

Code civil des Français : suivi de l’exposé des motifs. Tome 1 (8 volumes). Paris, Firmin Didot, 1805 – 1805
(Maroquin, rouge)
Ex-libris du Prince Roland Bonaparte. Maroquin rouge à grain long, dentelle dorée avec abeilles aux angles encadrant les plats, armes frappées en or au centre, dos ornés avec abeilles et aigles dorées, tranches dorées (rel. d’époque) . Tome 1 (8 volumes) – Paris, Fondation Napoléon, B 6402 – © Fondation Napoléon

Musée Masséna
65, rue de France – Nice
04 93 91 19 10
musee.massena@ville-nice.fr
Ouvert tous les jours sauf le mardi : 10h-18h

NAPOLEON, NAPOLEON, NAPOLEON, NAPOLEON, NAPOLEON, NAPOLEON, NAPOLEON, NAPOLEON,

Cet article NAPOLEON BONAPARTE mars 1796 début de son épopée (musée Masséna, Nice) est apparu en premier sur The Provence Herald.


par The Provence Herald http://ift.tt/1TWjkah

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire