jeudi 2 juin 2016

AOP COTES PROVENCE SAINTE VICTOIRE : LE MILLÉSIME 2015

AOP Côtes Provence Sainte Victoire valorise un terroir particulièrement propice à l’élaboration de grands vins. Elle possède pour cela un cahier des charges plus rigoureux que les autres appellations et s’impose des contraintes de productions plus restrictives. Systématiquement, la sélection des meilleures parcelles est employée, comme l’encépagement adapté et un rendement plus limité. De tout cela résulte un millésime 2015 offrant, dans les trois couleurs, des vins plus aromatiques que l’an dernier et d’une grande diversité d’arômes. (Photos : © Vignerons de la Sainte Victoire)

Côtes de Provence Sainte Victoire : un terroir naturel exceptionnel.

cotes provence, sainte victoire, grenache, syrah, cinsault, the provence herald,

Le terroir, considéré comme l’un des plus naturels de France, est situé à l’est d’Aix-en-Provence. Il présente des caractéristiques géo-climatiques très spécifiques et propices à la culture de la vigne. Pratiquée de puis l’Antiquité, elle se développe sur des sols pauvres, bien drainés et peu profond, en gré argileux et bercés par un micro climat continental.
L’AOP Côtes de Provence Sainte Victoire bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel et d’un climat aux nuances légèrement continentales, protégés au sud des influences maritimes par les Monts Auréliens et le massif de la Sainte Baume. L’action du mistral, vent sec et régulier, assainit le vignoble. La maturation des vins y est plus tardive que chez les autres appellations, ce qui apporte aux vins une fraicheur caractéristique.

Millésime 2015 de l’AOP Côtes de Provence Sainte Victoire.

cotes provence, sainte victoire, grenache, syrah, cinsault, the provence herald,

Les vinifications se sont bien déroulées. On observe cette année des couleurs très pâles sur les rosés. Sur la plan organoleptique, la qualité est bonne, avec des vins plus aromatiques que les années précédentes et une grande diversité d’arômes. En bouche, ils sont plus longs et ronds.

LES VINS ROSES :
Ils présentent des robes très pâles aux nuances litchi et saumon clair. Contrairement à 2014 les vins rosés ont une palette aromatique très diverse.

Au nez : les rosés AOP Côtes de Provence Sainte Victoire sont très variés et ils expriment des notes de fruits rouges, à chair jaune, exotiques et d’agrumes. On y décèle parfois des notes florales, minérales et même épicées.
En bouche : ce millésime 2015 possède de la fraîcheur, caractéristique du terroir de Sainte Victoire. On trouve la même variabilité aromatique que pour le nez, conférant à ces rosés 2015 une jolie complexité, du volume et de la longueur.

LES VINS ROUGES :
Le climat a été très favorable pour les vins rouges AOP Côtes de Provence Sainte Victoire 2015. Ils possèdent de part la bonne maturité phénolique des robes franches et profondes.

Au nez : les vins sont complexes et intenses aux notes de fruits noirs et rouges, complétées par des épices douces telles que la réglisse.
En bouche : on retrouve une très belle concentration avec des tanins bien présents mais restant soyeux. Les vins sont amples et concentrés avec une belle matière et une bonne persistance aromatique.

Conseil : Pour Christian Scalisi, Maître-Sommelier de l’UDSF, tous les vins rouges de la Sainte Victoire doivent être carafés. Mais attention, la mise en carafe ne doit jamais se faire plus de trois quart d’heure avant de servir le vin. En effet, si vous rallongez le temps vous risquez l’évaporation des arômes et de ses caractéristiques. Par contre, si ce temps n’est pas suffisant pour faire advenir toutes ses qualités, le vin peut très bien être mis dans un grand verre et tourné quelques temps.

Vignerons_ST_Victoire-aaa

LES VINS BLANCS :
(Les vins blancs de la Sainte Victoire sont en cours de reconnaissance AOP à l’inverse des vins rosés et rouges qui le sont depuis 10 février 2005)
Les vins blancs 2015 sont très pâles avec des robes jaunes aux reflets verts ou or blanc.

Au nez : on note généralement une bonne intensité avec une palette aromatique assez large, allant des fruits à chair blanches, comme la poire et la pêche, aux fruits exotiques et agrumes, fruits de la passion, ananas, citron, pamplemousse…
En bouche : vins amples et concentrés avec une belle expression. On retrouve parfois des notes minérales et de la fraicheur.

AOP COTES PROVENCE SAINTE VICTOIRE 2015 : la récolte

Vignerons_ST_Victoire-aaa-d

La récolte a débuté avec une semaine à dix jours d’avance par rapport à 2014. Les cépages sont arrivés à maturité pratiquement en même temps et de ce fait il a fallu rentrer assez rapidement l’ensemble des parcelles pour éviter la sur maturité et la flambée des degrés.
Une large priorité est donnée aux trois cépages historique de la Provence et qui doivent présentés au minimum 80% de l’encépagement : grenache, syrah et cinsault. Les deux premiers devant présenter au minimum 50% de l’encépagement.
Chaque cépage est récolté et vinifié séparément des autres. Ce n’est que quelques mois plus tard qu’est pratiqué l’assemblage de ces premiers vins.
L’ensemble des vignerons de la Sainte Victoire sont impliqués dans une culture biologique ou en développement durable.

CHIFFRES CLES :
26 vignerons
4 caves coopératives
Superficie du vignoble : 2 643 hectares
Production 2015 : 3,2 millions de bouteilles (rosé et rouge)
Rendement maximal autorisé : 50 hl/ha

Carte de la région de  Sainte Victoire :

cotes provence, sainte victoire, grenache, syrah, cinsault, the provence herald,

cotes provence sainte victoire, cotes provence sainte victoire, cotes provence sainte victoire, cotes provence sainte victoire, cotes provence sainte victoire, cotes provence sainte victoire, cotes provence sainte victoire, cotes provence sainte victoire, cotes provence sainte victoire,

Cet article AOP COTES PROVENCE SAINTE VICTOIRE : LE MILLÉSIME 2015 est apparu en premier sur The Provence Herald.


par The Provence Herald http://ift.tt/1TLj2n1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire