samedi 15 octobre 2016

FIAC 2016 déborde du Grand Palais pour investir le Petit Palais

FIAC 2016 : pour sa 43ème édition la FIAC 2016 s’élargit sur le Petit Palais. Des espaces prestigieux comme le Luxembourg, la place Vendôme et le Musée national Eugène Delacroix accueillent des artistes. Les performances se dérouleront sur l’avenue Winston Churchill, dans l’enceinte même du Grand Palais et face au Petit Palais. Un événement riche et prestigieux qu’il ne faut pas manquer. Du mercredi 19 au dimanche 23 octobre.

FIAC 2016 : toujours plus grand, toujours plus important

Fiac 2016 (Foire Internationale d’Art Contemporain, fondée à Paris en 1974) regroupe les galeries d’art moderne et contemporaine. Tous les médiums sont représentés : peinture, sculpture, photographie, installations, vidéos, performances, arts numériques. Cette année, la FIAC rassemble 186 galeries, venues de 27 pays.

La manifestation est le lieu de rencontre dédié aux professionnels de l’art. Les 70.000 visiteurs attendus se composent de galeristes, collectionneurs, artistes, conservateurs, directeurs d’institutions et personnalités du monde de l’art contemporain international, venant de plus de 66 pays.

 Le Grand Palais

fiac 2016, grand palais, petit palais, tuileries, vendome, eugene delacroix, marc pagnier, the provence herald, bettancourt, annette messager, denis, mutel,

Adam McEwen Holland Tunnel (Yellow), 2016 – Inkjet print on cellulose sponge mounted on aluminum panel – 214 x 371 cm – Courtesy of the artist and Art : Concept, Paris


Seules les galeries peuvent postuler pour exposer dans l’enceinte du Grand Palais. Elles sont sélectionnées par un comité sur le principe de la sélection par les pairs. Cette année les
186 galeries venant de 27 pays représentent dans leurs propres espaces réservés des créations d’artistes reconnus internationalement. C’est un baromètre des tendances actuelles. Il ne faut pas oublier que la FIAC est un marché pour les professionnels et non une immense galerie. Le business d’abord. Annette Messager, honorée de la plus haute distinction culturelle, sera représentée par la nouvelle galerie Marian Goodman.

Le jardin des Tuileries présente un programme d’œuvres en extérieur. Une vingtaine de projets conjuguant installations, sculptures, performances ou œuvres sonores sont réparties dans le jardin. En interaction avec les visiteurs, ils prennent corps sur les allées, les pelouses et les bassins. Un public croissant  montre un vif intérêt pour le parcours des Tuileries, en effet, le jardin favorise la rencontre avec la création contemporaine. 

Place Vendôme, des œuvres monumentales à l’échelle du site s’exposent. Écrin minéral, la place incarne l’excellence des savoir-faire au service de l’art. En collaboration avec la galerie Eva Presenhuber, Gladstone Gallery, Sadie Coles HQ, Esther Schipper, et Kukje Gallery/ Tina Kim Gallery, l’artiste suisse Ugo Rondinone présente un ensemble de sculptures.

Dans la continuité du parcours des Tuileries, le Musée national Eugène-Delacroix, rattaché au Musée du Louvre depuis 2004, ouvre ses portes au public de la FIAC. Situé dans le dernier atelier et appartement d’Eugène Delacroix, au cœur de Saint-Germain-Des-Prés, le musée est un havre de paix, entre cour et jardin. Conçu par le peintre lui-même, l’atelier fut transformé en musée à l’initiative de Maurice Denis et des grands peintres des années 1920. Il est ainsi un lieu dédié à la création artistique. Cet endroit précieux et singulier devient, cette année, l’écrin pour l’œuvre de Stéphane Thidet.

Le Palais de la Découverte, qui ouvre la porte du Salon d’Honneur le reliant au Grand Palais, présente un programme de performances mêlant fictions et réalités scientifiques. Dans les différentes cours, une programmation organisée avec le Louvre axée autour de la danse contemporaine se tient pendant la semaine. Des performances sont également présentées au sein du Grand Palais et en face du Petit Palais, sur l’avenue Winston Churchill.

On Site Petit Palais

La grande nouveauté cette année est On Site Petit Palais qui regroupe une trentaine d’œuvres investissant les espaces de la Galerie Sud, du Pavillon Sud et du Jardin du Petit Palais ainsi que l’esplanade devant le bâtiment. Ce secteur permet aux galeries de la FIAC d’exposer dans des conditions uniques à proximité directe de leur stand au Grand Palais. Pendant la semaine de la FIAC, un service de médiation est assuré par les élèves de l’École du Louvre qui présenteront les œuvres, en répondant aux questions des visiteurs. L’occasion aussi de découvrir Didier Mutel, lauréat du 17ème Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main.

INFORMATIONS PRATIQUES ET HORAIRES : CLIQUEZ ICI

Ignasi Aballí – Sin principio/sin final, exhibition view, 2015 – Museo Centro de Arte Reina Sofia, Madrid

fiac 2016, grand palais, petit palais, tuileries, vendome, eugene delacroix, marc pagnier, the provence herald, bettancourt, annette messager, denis, mutel,

 fiac 2016, fiac 2016, fiac 2016, fiac 2016, fiac 2016,

Cet article FIAC 2016 déborde du Grand Palais pour investir le Petit Palais est apparu en premier sur The Provence Herald.


par The Provence Herald http://ift.tt/2e2Q9HC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire