Energie, sous toutes ses formes, tel est le thème du Roi de cette année. Quelle soit technologique, personnelle, économique, écologique, cette énergie est la bienvenue pour chacun de nous. Le carnaval présentera les mêmes cortèges avec plus de chars. Il comprendra un parcours différent des autres années, sécurité oblige. Du samedi 11 février au samedi 25 février.
Energie pour tous et avec tous au carnaval
Thème d’actualité en cette année électorale, en phase avec la mise en place des décisions de la Cop 21, elle laisse place à l’imagination. Mais le roi n’en sera pas moins burlesque et festif pour autant ! Pour son 133ème CARNAVAL, il fera le plein d’énergie et livrera un véritable spectacle vivant.
Le Carnaval réunit deux manifestations bien distinctes : le Corso carnavalesque, de jour ou de nuit, et la Bataille de fleurs, de jour uniquement.
Le Corso carnavalesque, sur la place Masséna, avec ses chars allégoriques ou burlesques, défile avec des éléments d’animation, d’arts de rue ou groupes musicaux internationaux. Ces Corsi carnavalesques prennent des allures de voyages initiatiques… La nuit, la mise en lumière et son lui confère un côté magique.
L’autre temps fort, l’élégance des batailles de fleurs rappelle leur pouvoir tout en valorisant le patrimoine floral de la région. Le thème est décliné par la création de costumes uniques portés par les mannequins envoyant des milliers de fleurs au public. Cet autre volet du Carnaval, plus poétique, est indissociable de l’autre. Il se déroulera aussi sur la place Masséna.
Les temps forts :
Le corso carnavalesque diurne et nocturne se déroule sur la place Masséna et autour de la promenade du Paillon. 17 chars allégoriques et burlesques défilent accompagnés d’éléments d’animation. Ces corsi carnavalesques évoquent l’énergie dans tous les sens du terme pendant 90 minutes environ.
Pour la 1ère fois, place Masséna, la grâce et l’élégance des défilés de batailles de fleurs sont un autre volet du Carnaval plus poétique, indissociable de l’autre plus ironique. Le cortège est constitué de 17 chars piqués de fleurs fraîches. De jeunes femmes animent cette scène et envoient des fleurs au public.
Deux moments d’exceptions :
VIRA LA RODA, le 17 février, permet de déguster un déjeuner gastronomique et panoramique en plein Carnaval de Nice : c’est « Vira la Roda ». Situé sur la Grande Roue, le repas préparé par de grands chefs niçois coûte 90 € / pers.
LA PARADA NISSARDA, le 19 février, témoigne du patrimoine local. Elle rejoint le corso carnavalesque du dimanche 19. Des chars imaginés et réalisés par des associations niçoises illustrent l’attachement des quartiers à leur Carnaval, 100 % niçois, pour une intéraction totale avec les participants.
Le programme des parades du carnaval (sous réserve) :
SAMEDI 11 FEVRIER
14 h 30 – Bataille de Fleurs
21 h – Corso Carnavalesque illuminé
DIMANCHE 12 FEVRIER
11 h -Socca Party
MARDI 14 FEVRIER
21 h – Corso Carnavalesque illuminé
MERCREDI 15 FEVRIER
14 h 30 – Bataille de Fleurs
VENDREDI 17 FEVRIER
14 h 30 – Combat naval fleuri de Villefranche/mer
SAMEDI 18 FEVRIER
14 h 30 – Bataille de Fleurs
21 h – Corso Carnavalesque illuminé
DIMANCHE 19 FEVRIER
11 h – Socca Party
14 h 30 – Corso Carnavalesque
Parada Nissarda
MARDI 21 FEVRIER
21 h – Corso Carnavalesque illuminé
MERCREDI 22 FEVRIER
14 h 30 – Bataille de Fleurs
SAMEDI 25 FEVRIER
14 h 30 – Bataille de Fleurs
21 h – Corso Carnavalesque illuminé
Festivités de clôture (gratuit)
DIMANCHE 26 FEVRIER
11 h – Socca Party
IMPORTANT : LES INFORMATIONS PRATIQUES
LE NOUVEAU PARCOURS :
Le cortège du carnaval est inscrit dans une enceinte totalement sécurisée et close qui sera la même pour les corsi et les batailles de fleurs. Le circuit passera autour de la Promenade du Paillon (place Masséna, bd Jean Jaurès, avenue Félix Faure et traverse Flandres-Dunkerque). Les tribunes (places numérotées) seront uniquement place Masséna
Les Promenoirs (places debout) seront situés dans deux zones à tarification différente :
– Zone A sur la Place Masséna. Le public sera au coeur du cortège, (sonorisation, animateur, écrans géants, Brigade d’Animation des Tribunes) pour un spectacle haut en couleurs, en musique et en énergie, au plus près de la fête !
– Zone B autour de la Promenade du Paillon (bd Jean Jaurès, avenue Félix Faure et traverse Flandres-Dunkerque). Dans une enceinte entièrement sécurisée et close, les spectateurs pourront déambuler librement le long du défilé. L’espace sera, lui aussi, sonorisé.
(Ce nouveau dispositif implique l’acquittement d’un ticket d’entrée obligatoire pour franchir les contrôles. Afin de fluidifier l’accès, 11 entrées sont réparties le long du parcours. Le numéro d’entrée est indiqué sur le ticket. Chaque enfant de moins de 5 ans devront avoir un «ticket enfant gratuit» obligatoirement. Prévoir d’arriver au moins une heure avant la manifestation)
Divers objets seront interdits et détruits :
– déguisements prêtant à confusion
– armes même factices
– objets contondants, tranchants ou pointus
– pétards et feux pyrotechniques
– contenants en verre ou métal
– bombes métalliques, sprays, voire les bombes à fil serpentins.
ENERGIE ENERGIE ENERGIE ENERGIE ENERGIE ENERGIE
Cet article Energie au carnaval de Nice 2017 est apparu en premier sur The Provence Herald.
par The Provence Herald http://ift.tt/2lfyEVB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire