Jeunes Talents, une des huit thématiques du festival, présente des interprètes débutant une carrière professionnelle. Cette volonté affichée par le directeur artistique, Marc Monnet donne aux jeunes artistes l’opportunité de jouer devant un public de connaisseurs. Ainsi, ce jeudi 23 mars, il eu l’occasion d’entendre un jeune talent. Celui-ci possède tous les atouts pour devenir rapidement un très grand interprète international… Une découverte à suivre. (photos © Festival Printemps des arts monte carlo)
Jeunes Talents et prometteurs
Jeunes Talents. Rachel Koblyakov, violon et Guillaume Bellon, piano, donnèrent un concert le jeudi 23 mars dans l’Atrium de la célébrissime Villa Ephrussi de Rothschild. Le programme comprenait Johannes Brahms (1833-1897), Sonate pour piano et violon n°2 en la majeur « Thun », Franz Schubert (1797-1828), Impromtu n°1 en fa majeur pour piano seul et Bernd Alois Zimmermann (1918-1970), la Sonate pour violon et piano.
Nous passerons rapidement sur l’interprétation des deux artistes de l’oeuvre de Johannes Brahms, qui, il faut le dire, n’a pas convaincu. Le manque de synchronisation entre les deux musiciens a nuit à l’écoute de l’ensemble. Schubert, s’en sort mieux. Guillaume Bellon fait ressortir toute la structure de l’oeuvre. Dans le troisième thème, ses deux mains, chacune à leur tour, sont à l’aise dans le continuum d’arpèges. On le sent épanouis dans le final, reprise du premier thème, tout en mélancolie.
Jeunes talents : Bernd Alois Zimmermann, une interprétation magistrale
Dernière partie du concert, la Sonate pour violon et piano de Zimmermann bénéficia d’une interprétation touchant la perfection. Oeuvre de transition chez le compositeur entre le style néoclassique et le dodécaphonisme, elle demande de la part du violoniste une grande virtuosité. Ecrite en trois parties, la première Sonata, commence par un piano frénétique auquel répond ensuite le violon. Ce contraste laisse ainsi à chaque instrument la possibilité de s’exprimer. Dans la deuxième partie, Fantasia, le violon devient ascèse et prière. Zimmermann, catholique fervent, intègre des citations musicales du Dies irae. Dans le Rondo, troisième et dernière partie, il s’inspire de la rumba pour rendre un côté obsessionnel. Cette influence vient de la rencontre avec la musique de Darius Milhaud pendant la guerre de 1939. Le final montre une exacerbation entre les deux instruments tout en faisant preuve de complicité. La subtilité du jeu des musiciens empêche de tomber dans une démonstration de virtuosité stérile. Preuve que l’on peut être jeune en âge et mature. Guillaume Bellon a su être attentif au jeu de sa partenaire. Il sut également répondre au violon dans la même intensité expressive. Quand à Rachel Koblyakov elle fut tout simplement extraordinaire. Tant dans les attaques ou ses lentes et longues montées vers l’aigu. Elle sut faire preuve d’une écoute de la partition digne d’un interprète plus expérimenté. Elle se place immédiatement à la bonne place dans sa relation avec le piano. Jamais elle n’eut une hésitation dans les silences, les attaques ou les longs mouvements. Une artiste exceptionnelle qui excelle dans la musique contemporaine. Elle sera, sans aucun doute, une grande Dame du Violon. Et ce jeudi soir, elle fut parfaite. L’oeuvre dure approximativement quinze minutes. Moment de pur bonheur, hélas trop court.Nous en avons oublié ses deux fausses notes dans la Sonate pour violon et piano n°2 de Brahms… L’un expliquant peut-être l’autre.
Voir aussi : Rachel KOBLYAKOV – Guillaume BELLON – Bernd Alois ZIMMERMANN
Deux dates de « JEUNES TALENTS » à ne pas manquer :
Jeudi 30 mars (20h30 au Yacht Club de Monaco) avec Ivan Karizna, violoncelle et Julien Blanc, piano : Ligeti, Chostakovitch et Debussy
Mercredi 5 avril (20h30 à l’auditorium Rainier III)) avec Josquin Otal, piano : Bach, Ravel et Liszt
_________________________________________________________________
JEUNES TALENTS, JEUNES TALENTS, JEUNES TALENTS, JEUNES TALENTS, JEUNES TALENTS,
Cet article JEUNES TALENTS AU FESTIVAL PRINTEMPS DES ARTS A MONTE CARLO est apparu en premier sur The Provence Herald.
par The Provence Herald http://ift.tt/2o6XlZO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire