America’s Cup : Pari réussi pour la ville de Toulon qui a accueilli d’excellente façon, le week end dernier, une épreuve préliminaire de la coupe de l’America’s Cup au pied de la digue du Mourillon. (Photos © Alexandre Reynier/The Provence Herald)
America’s Cup : Nathan Outteridge, brillant barreur des suédois
L’Australien Nathan Outteridge, barreur d’ “Artemis Racing”
Des dizaines de milliers de spectateurs ont assisté aux régates des catamarans de 14 m (les AC 45) susceptibles de voler grâce à leurs plans porteurs (foils et safrans) avec 10 nœuds de vent. Dommage que la météo n’ait joué le jeu du spectacle que jeudi, lors des régates d’entrainement, offrant à ceux qui avaient pu se libérer, de superbes bords en lévitation sur cette si belle rade de Toulon. Le petit temps de samedi et dimanche a permis aux Suèdois d’Artemis, brillamment barré par l’Australien Nathan Outteridge, fraîchement médaillé de Rio, de gagner 3 des six manches. Une performance impressionnante quand on sait le niveau exceptionnel de cette compétition, plus vieux trophée sportif.
Franck Cammas, frustré et plein d’espoir
Franck Cammas, barreur du “Groupama Team France”
Devant leur public, Franck Cammas et ses équipiers – le Marseillais Thierry Fouchier, Devan Le Bihan, Thomas Le Breton, Matthieu Vandame – ont fait bonne figure ratant d’un cheveu le podium. Une place de 2è samedi leur laissait espérer un beau résultat. Mais la journée de dimanche comptant double et la victoire de la dernière manche à portée de coques leur échappant suite à un mauvais choix tactique, les hommes de Team France avaient de quoi être un peu déçus. « Une source de frustration dans la dernière manche » admet le skippeur barreur français qui manoeuvrait en tête dans l’avant dernier bord, « mais un week-end riche d’enseignement qui montre que l’on peut rivaliser, dans le petit temps, avec les meilleurs équipes du monde. C’est très encourageant ». Et de louer « la réussite populaire de Toulon qui en organisant l’évènement à fait venir des milliers de spectateurs sur les plages ». Groupama Team France n’a pas à rougir de ses performances quant on sait qu’elle fonctionne avec un budget de 30 millions €, moitié, voire un tiers inférieur à celui des cinq autres équipes. Compte tenu du rôle essentiel de la haute technologie et de la recherche pour la performance de ces bateaux, les Français qui sont partis tardivement dans la course n’ont pas assez d’argent pour être proche du top. « Ils nous manque 4 millions » reconnait le skippeur. Conséquence directe, quand les autres équipes ont deux ou trois bateaux d’entraînement, ils n’en n’ont qu’un et n’ont aucun droit à l’erreur dans la conception de leurs plans porteurs. Ce sont en effet les seuls équipements où les équipes peuvent innover, les coques et l’aile qui sert de grand voile étant monotypes.
Les spectateurs sur les plages du Mourillon
Le classement général de Toulon confirme les positions
Le barreur Ben Ainslie du Land Rover BAR
Team France, après ces 8 è World series Louis Vuitton America’s Cup, reste dernier du classement général avec 360 points, derrière Artemis 391 pts, tandis que Land Rover BAR, skippé par le Britannique Ben Ainslie, 4 fois champion olympique, conforte son avance avec 437 points devant l’Américain Oracle, détenteur de l’America’s cup qui a terminé dernier des épreuves de Toulon et Emirates-Team New-Zealand ( 420 pts) et Softbank-Team Japan ( 399 pts).
Classement général des Louis Vuitton America Cup World Series après 8 épreuves :
1- Land Rover BAR; skipper/barreur Ben Ainslie – 437 points
2- ORACLE TEAM USA; skipper/ Jimmy Spithill – 423 points
3- Emirates Team New Zealand; skipper Glenn Ashby / barreur Peter Burling – 420 points
4- SoftBank Team Japan; skipper/barreur Dean Barker – 399 points
5- Artemis Racing; skipper/barreur Nathan Outteridge – 391 points
6- Groupama Team France; skipper/barreur Franck Cammas – 360 points
Prochaines régates
Rendez-vous est pris en novembre au Japon pour les dernières régates de la Louis Vuitton America Cup préliminaires avant de s’installer début janvier 2017, aux côtés des autres équipes, aux Bermudes où se dérouleront les épreuves.
america cup, america cup, america cup, america cup, america cup, america cup,
Cet article AMERICA’s CUP TOULON : le suèdois Artemis impérial est apparu en premier sur The Provence Herald.
par The Provence Herald http://ift.tt/2cOZP7I
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire