PORT PROPRE, cette certification a son origine en région Provence, Alpes, Côte d’Azur et sa mise en place date de 2008. Elle est aujourd’hui une norme internationale sous le dénominatif de « Clean Harbor Guidelines ». Elle avait et elle a toujours pour objectif de signaler aux plaisanciers et au public que le port bénéficiant de cette garantie répond aux attentes en termes de services, loisirs, développement et, peut-être le plus important, offrant une protection de l’environnement poussée à son maximum. Mais comment devient-on « Port Propre » et quel est son impact sur le développement du site ?
Certification “Port Propre”
Port Propre en France et « Clean Harbor Guidelines » à l’internationale est une norme AFNOR, ce qui démontre le sérieux de la démarche pour l’obtenir. Pour Véronique Tourrel, experte pour l’AFNOR, être « Port Propre » est la garantie pour les plaisanciers d’avoir un lieu, en l’occurrence le port en lui-même et les infrastructures s’y attachant, répondant aux toutes dernières normes environnementales. Celles-ci sont précises. Une eau claire et limpide permettant de voir le fond, comme pour le dernier port possesseur de cette norme, le Nouveau Port de la Ciotat, sans aucun produit nocif ni divers déchets flottant sur l’eau. Pour permettre cette qualité de l’eau un lieu sécurisé et protégé, un « Point Propre », permet aux plaisanciers de stocker les encombrants, les liquides polluants, les batteries, etc afin d’y être traités par des sociétés compétentes répondant également à ces normes. Il est intéressant de remarquer que ces « Port Propre » deviennent un lieu de comportement citoyen des plaisanciers. Rares, voir très rares, sont les plaisanciers qui ne jouent pas le jeu. Comme quoi, prendre les utilisateurs des ports pour des acteurs responsables de la vie portuaire est payé de retour.
Emplacement du lieu de stockage des déchets au Port Nouveau de La Ciotat (Photo © Mairie de La Ciotat)
“Port Propre” comme pôles d’attraction et d’attractivité
Les lieux bénéficiant de la certification « Port Propre » sont le résultat d’important travaux de rénovation et de mise en valeur. Ceux-ci portent autant sur la réfection des quais, que l’aménagement des accès, la signalisation, les éclairages publics et de tout ce qui rend la vie des usagers plus agréable. Comme beaucoup de plaisanciers possèdent des bateaux qu’ils tractent de chez eux au port pour leur usage quotidien, les rampes d’accès pour la mise à l’eau sont systématiquement refaites ou mises aux normes.
Cette volonté de rendre aux ports de plaisance et de pêche la part qui leur reviennent dans la vie locale à des effets immédiat sur l’usage quotidien. Chacun peut voir l’émergence de marchés artisanaux, le développement de la vente du poisson par les pêcheurs locaux grâce à l’installation d’étals et de bien d’autres activités.
Port Vauban d’Antibes (photo © Mairie d’Antibes)
Chaque « Port Propre » possède sa démarche pour atteindre les objectifs. A l’instar du Port Vauban d’Antibes, par exemple, qui a intégré dans son projet de développement portuaire des nurseries artificielles pour les poissons juvéniles dans le cadre d’une action de génie écologique selon le procédé Biohut® (cages pour accueillir les jeunes poissons). En plus d’être pédagogique pour les enfants les nurseries sont la preuve visible de la qualité de l’eau du port.
Comme le fait remarquer Gilles Contini, directeur adjoint des ports, avec un léger sourire qui ne masque par la volonté d’aboutir, « pourquoi ne pas envisager l’installation de SPA au bout des quais » des « Port Propre » ? En effet, avec son eau à bonne température, la Méditerranée peut offrir un lieu exceptionnel au milieu des voiliers.
Pourquoi, si la certification « Port Propre » est une marque sans équivoque de l’engagement environnemental des dirigeants de ces lieux, un port, où se déroulent toute l’année les plus grandes régates du sud de la France, ne peut pas ou ne veut pas être « Port Propre » ? Ce n’est ni bon pour ce port ni bon pour la région ; et préjudiciable à son image à l’internationale.
Liste des 23 “Port Propre” certifiés aujourd’hui :
Bouches-du-Rhône :
Port GARDIAN (Ste Maries de la Mer)
Port de Port St Louis du Rhône
Port St GERVAIS (Fos/mer)
Port de Cassis
Port de la Pointe Rouge
Nouveau Port de La Ciotat
Var :
Port de Saint Pierre des Embiez
Port de la Coudoulière (Six Fours)
Port de Maravenne et Port de Miramar (La Londe les Maures)
Port de Bormes les Mimosas
Ports public et Port privé de Cavalaire/mer
Port Fréjus
Alpes Maritimes :
Port de la Figueirette et Port de Théoule (Théoule/mer)
Port de la Rague (Mandelieu-La-Napoule/Théoule/mer)
Vieux Port de Golfe Juan
Port Vauban (Antibes)
Port de Beaulieu/mer
Port du Cap d’Ail
Principauté de Monaco :
Ports Fonvieille et Hercule à Monaco
Languedoc Roussillon :
Port de Bouzigues
Port de Mèze
Port de Sète
Italie :
San Remo
Varazzeo
Port “Hercule” de Monaco (photo © ville de Monaco)
Cet article La certification « PORT PROPRE » d’origine provençale devient internationale est apparu en premier sur The Provence Herald.
par The Provence Herald http://ift.tt/1VIqK6y
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire