Voiles latines à Saint-Tropez sont l’étape française du circuit où les cultures et la gastronomie méditerranéennes se trouvent à l’honneur. Pour sa 16° édition, plus de soixante gréements latins sont venus du pourtour de la Mare Nostrum, tout comme sa gastronomie. Les passionnés ou curieux pourront visiter des ateliers et des expositions liés à la construction navale et à la tradition maritime. Organisées par la ville de Saint-Tropez, la Société Nautique et le port de plaisance, les Voiles latines offrent quatre jours d’intense plaisirs pour les grands comme pour les petits. Du 26 au 29 mai 2016 (photos © ville de Saint-Tropez – Jean-Louis Chaix photographe)
Voiles latines : patrimoine maritime et gastronomie méditerranéens
Cette année, trois délégations, italienne, tunisienne et catalane, se retrouvent pour partager leur patrimoine maritime et culinaire. Elles ne seront pas les seules.
La délégation italienne, plus particulièrement de Pise, organisera la « Luminara », une fête des lumières pisanes. Pour la première fois à Saint-Tropez, les façades des bâtiments seront tous les soirs illuminées par des bougies. Dans le désir de rappeler les liens étroits entre Pise et le village, le bateau « Galeone » s’exposera le long des quais.
La région catalane, quant à elle, animera en fin de journée les rues du village avec le célèbre orchestre « Boutifanfare ». Les spécialités culinaires sont regroupées dans un marché traditionnel, place de la Garonne, où des tables rondes gastronomiques animés par les Chef Toques Blanches de la région du Roussillon prolongeront les plaisirs.
Le marché, place de la Garonne
La Tunisie, comme les autres années, a une double présence. D’abord, avec l’atelier de charpenterie navale traditionnelle « Dhaouadi », puis avec le président du département Maritime tunisien de l’A.R.E.M.S (Association Recherche et Etude Mémoire de Sousse) organisateur du traditionnel, et très attendu, déjeuner à la Ponche composé des plats typiques des pêcheurs tunisiens.
Voiles latines et Saint-Tropez
“Le grand village” de toile, implanté à côté de la future capitainerie (actuellement en cours de construction), accueillera les différents partenaires et mettra en valeur les artisans français, tunisiens et italiens. Ceux-ci animeront les ateliers et expositions liés à la voile, à la construction navale ou à la tradition maritime. Ces rencontres permettent de voir que la tradition n’est pas morte. Tout se joue dans la transmission entre les générations.
Les bateaux à quai
A quai, La Tartane Sant Troupes invite tous les passionnés de voile, jeunes et moins jeunes, à monter à bord pour découvrir la riche histoire de ce magnifique navire pur produit tropézien. Toujours sur et le long des quais, le village organise des animations tourner vers l’eau : tournois de joutes de la société des joutes raphaëloises, atelier de corderie et pour les plus jeunes accrovoile.
L’accrovoile pour les jeunes
Saveurs Méditerranéennes
Saint-Tropez, village international par ses nombreux visiteurs n’en reste pas moins un village français. Cela veut dire que la gastronomie reste, et espérons le restera, essentiel dans l’art de vivre. Pour sa deuxième édition « Saveurs Méditerranéennes », organisée à l’hôtel de Paris, accueillera les délégations catalane et italienne et, pour la première fois, tunisienne. Cet évènement débutera jeudi soir avec une conférence sur le thème « destination et terroir ». Pour poursuivre ces découvertes culinaires, des stands de cuisine seront installés samedi matin sur les quais. Un concours de cuisine mettra en compétition les lycées hôteliers des trois délégations invitées.
Tout se terminant en chanson, un grand bal populaire ouvert à tous sera animé par le groupe de musique gipsy « Los Amigos », samedi soir devant le chapiteau des Voiles latines près de la capitainerie.
Programme et informations : cliquez ICI
Déjeuner à la Ponche
Voiles latines à Saint-Tropez, Voiles latines à Saint-Tropez, Voiles latines à Saint-Tropez, Voiles latines à Saint-Tropez,
Cet article Voiles latines à Saint-Tropez, gréements, gastronomie et terroirs est apparu en premier sur The Provence Herald.
par The Provence Herald http://ift.tt/1NoXLlA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire