Bora Bora, Raiatea et Tahaa sont les îles Polynésiennes jalonnant la régate 2016 de la Tahiti Pearl Regatta (TPR). Avec sa 13° édition, l’épreuve est définitivement devenue un marqueur important du nautisme dans le sud-est Pacifique. La Polynésie française connue pour ses paysages exceptionnels et sa gastronomie sera maintenant conue pour son nautisme. Sport et « paradis sur terre » furent au rendez-vous. (Photos : © Alexandre Reynier – the provence herald)
Bora Bora, Raiatea et Tahaa, trois îles pour six courses
Le numéro 9, le bateau AREAREA, skipper Jean-Pierre Basse, est premier au classement général de la division 1 des monocoques.
La régate se concentre sur quatre jours, y compris le prologue. Le parcours diffère chaque année et présente la particularité peu courante d’être choisi par les internautes. Pour sa 13° édition, le programme comprenait six courses parmi les îles Sous-le-Vent, alternant lagon et épreuves hauturières. Doués manifestement d’un don de clairvoyance aigu, les votants lui avaient donné le nom de « Superstition », ce qui leur a porté chance. En effet, ces quatre jours furent les seuls sans pluie…
Billy Besson, parrain de l’épreuve, quadruple champion du monde Nacra 17 avec Marie Riou, et lui-même originaire de Fenua, préconisait aux concurrents : « Ne lâchez rien, battez-vous pour chaque point. Vivez intensément cette course unique. Perfectionnez vos manœuvres. Faites souffrir votre équipement. Le plaisir ne sera que décuplé ». Manifestement le conseil fut suivi. Il suffisait d’entendre les échanges entre équipages au passage des bouées et de voir l’ambiance pendant les soirées à thèmes. Celles-ci participent également à la notoriété de la TPR !
TPR : une régate faite d’alternance
Course 2 : arrivée à Bora Bora de l’île de Raiatea
Un des atouts de la TPR se trouve dans l’alternance des courses. Le matin, de bonne heure, commence le parcours dit « banane », au regard de la forme du tracé, se situant toujours dans le lagon de l’île. Il est suivi, peu de temps après, par la course hauturière entre deux îles de l’épreuve. Si cette dernière peut ressembler à du cruising pur, c’est sans compter avec les vents dominants et la forte houle. Cette année plusieurs équipages ont souffert entre l’île de Bora Bora et Tahaa à cause d’un vent de face et d’une forte houle.
Un peu moins de quarante équipages ont constitué la TPR 2016. Ils venaient essentiellement des pays environnant le Pacifique comme les Etats-Unis, l’Australie, l’Amérique du Sud. Le seul européen est l’équipage de la ville de Saint-Tropez, la Team Vito 2. Constitué en grande partie par des étudiants des universités le bateau se positionne tous les ans entre la 3° et la 6° place au classement général Méditerranée UNCL. Il bénéficie du soutien de la ville de Saint-Tropez et de la Société Nautique.Cette année il a déjà gagné les huit premières courses sur les quinze que comprend l’UNCL.
Toutes les grandes catégories de course sont représentées. La catégorie « racing » regroupant deux sous-catégories « monocoques » et « multicoques », s’adresse aux bateaux possédant un certificat de jauge. Ces équipages courent en « temps compensé ». Ceux qui n’ont pas de jauge concourent en catégorie « cruising » et sont classés en « temps réel ». La dernière catégorie « Challenge entreprise », une course dans la course, s’adresse aux équipages sponsorisés et aux entreprises.
Les Voiles de Saint-Tropez et la Tahiti Pearl Regatta
Georges Kohrel, Principal Race Officer, sur le bateau du Comité des Courses stationné face au célébre “Mont Nue”, haut de 619 mètres.
Depuis sept ans les deux régates sont jumelées avec chaque année un échange d’équipages. En 2015, quatre membres de l’Agathe A40 ont porté haut les couleurs polynésiennes à Saint-Tropez. Mais le lien qui unit les deux régates ne s’arrête pas là. Georges Kohrel, Principal Race Officer des Voiles, garantit, si besoin est, les conditions nécessaires pour que la TPR réponde aux normes et aux règles de course établies par l’International Sailing Federation (ISAF).
Violetta Amaru-Paradot, présidente de l’association Raiatea Regatta en charge de l’organisation administrative et festive de la TPR, souligne que « l’apport de GEORGES KOHREL est un cadeau pour nous ». Son souhait est de profiter pleinement du savoir-faire de la Société Nautique de Saint-Tropez afin de réaliser une mini « Voiles » dans les îles Sous-le-Vent. Et pourquoi pas dans les dix ans qui viennent une Transpac marquant ainsi définitivement l’implication de la Polynésie dans le nautisme international.
Au regard de la réussite, sportive et humaine, de cette 13° édition de la TPR tous les éléments nécessaires semblent réunis pour atteindre ces objectifs. Pour le plus grand espoir des régatiers européens et asiatiques.
La TPR 2016 :
Course 6 : Tour de l’île de Tahaa. Au fond à gauche, l’île de Bora Bora.
RESULTATS :
Classement général par catégories
Résultats détaillés par course
ORGANISATION :
Association Raiatea Regatta
Fédération tahitienne de voile (FTV)
CORPS ARBITRAL :
Comité de course :
Georges Kohrel, Principal Race Officer des Voiles de Saint-Tropez
Tuiterai Salmon, Président de la FTV
Jury :
Teiva Véronique, Conseiller technique
Vai Poulain
Jaugeurs :
David Moutouh, Benjamin Prioux et Jérôme Delvallet
PRINCIPAUX PARTENAIRES :
IJSPF, Institut de la jeunesse et des sports
AIR TAHITI
Ministère du Tourisme
AIR TAHITI NUI
TEAM LIPTON ICE TEA
MARINE NATIONALE
OPT, office des postes et télécommunication
PARCOURS :
bora bora, bora bora, bora bora, bora bora, bora bora, bora bora, bora bora,
Cet article BORA BORA, RAIATEA, TAHAA itinéraire 2016 de la TAHITI PEARL REGATTA est apparu en premier sur The Provence Herald.
par The Provence Herald http://ift.tt/1ZWSCCC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire