vendredi 24 juin 2016

SAINT PONS église abbatiale à Nice, une merveille baroque

Saint Pons, église abbatiale à Nice, de style baroque, est installée sur la rive droite du Paillon. Le lieu, depuis l’époque romaine, se trouve être un véritable carrefour historique. Une longue existence ballotée entre Rome, la Savoie, la France, la Sardaigne et retour à la France, tout en restant un joyau de la ville de Nice ou Nissa. L’église actuelle est ce qui reste de l’abbatiale Saint Pons. (Photos © Mairie de la ville de Nice)

Saint Pons, des débuts marqués par les persécutions

saint pons, nice, rome, savoie, sardaigne, baroque, france, charlemagne, sainte therese, concordat, Congrégation Oblats Marie Pignerol, ernest pignol ernest, the provence herald,

Dès l’époque de Rome, le lieu actuel de Saint Pons est connu par la persécution perpétré contre le sénateur romain Pontius, parce que chrétien, en l’an 258 de notre ère.

Pour connaître une période plus calme, il faut aller à l’époque carolingienne (VIII° Siècle) quand Charlemagne demande, à son neveu l’évêque Siagrius, d’ériger un tombeau sur le lieu même de la sépulture du premier martyr.  L’empereur Charlemagne serait venu plusieurs fois sur les lieux.

Il est encore possible de voir plusieurs fragments d’un tombeau carolingien dans la première chapelle ouest de l’église, la chapelle Sainte Thérèse.

Le Moyen âge est une grande période de rayonnement de l’église dans la vie de la cité de Nice. En effet, sur le parvis de l’église fut signé en 1388, l’acte de « dédition » de Nice à la Savoie, en présence du comte Amédée VII et des notables de la cité.

Du XIV° siècle à la Révolution

saint pons, nice, rome, savoie, sardaigne, baroque, france, charlemagne, sainte therese, concordat, Congrégation Oblats Marie Pignerol, ernest pignol ernest, the provence herald,

Au XIV° siècle l’abbaye Saint Pons connait un certain déclin. Elle est mise en commande au profit de l’évêque de Nice en 1473. Il faut attendre le XVIII° pour que l’abbaye soit rattachée au domaine royal. Comme le bâtiment demande des travaux d’urgence, la restauration commence. L’église aujourd’hui est le fruit de ces travaux dont la décoration se présente comme un pur produit de la grande époque baroque.

Pendant la Révolution, le monastère subit l’occupation militaire française et ensuite converti en hôpital, en 1797. Les bâtiments furent placés sous séquestre jusqu’au Concordat et le culte rétabli deux ans plus tard.

Période de la Sardaigne (1815-1860)

En 1815, le comté de Nice retourne au roi de Sardaigne. Les lois d’avant 1792 sont remises en vigueur. Ainsi, la Congrégation des Oblats de Marie de Pignerol s’installe à l’abbaye Saint Pons, en exécution d’un traité passé avec l’évêque, le 17 avril 1855. Le Gouvernement sarde, la même année, applique la loi « d’incamération » qui transfère la propriété du monastère de l’évêque à celui de l’état.

L’annexion à la France (1860)

Le Comté de Nice revenant en France, la propriété de l’Abbaye Saint Pons se trouve transférée à l’Etat français puis à la ville de Nice. En 1908, le monastère est transformé en annexe de l’hôpital Saint Roch. La construction de l’hôpital Pasteur commence  en 1910 et son inauguration le 6 juin 1937, en présence du Président de la République de l’époque Albert Lebrun.  Depuis cette date, le quartier prit le même nom en raison de l’importance du centre hospitalier et de son monastère.

L’église Saint Pons aujourd’hui

Classée au titre de Monuments Historiques par arrêté du 3 mai 1913, elle est érigée en paroisse le 16 juillet 1914. Les façades,  les toitures de l’église et du cloître de l’abbaye sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques par arrêté du 29 décembre 1949.

Un projet de restauration sur le curseur de 1725 permettra de mettre en valeur l’une des plus belles églises baroques de Nice. L’église abbatiale Saint Pons retrouvera sa splendeur d’autrefois en permettant de développer sa vocation cultuelle et culturelle.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Fermée au public depuis 1999, l’église reste ouverte pendant l’exposition « EXTASES » d’Ernest Pignon-Ernest,  du 27 juin au 2 octobre 2016. Du mercredi au dimanche de 15h00 à 18h00. Entrée libre. Visite guidée mais payante, le jeudi à 15h00. Billet : 5€, achat au Centre du Patrimoine.

ACCES :
Adresse : Eglise abbatiale Saint Pons : Montée de l’Abbaye de Saint Pons, 0006 Nice.
Tramway : ligne 1, arrêt « Hôpital Pasteur ».
Bus : 4, 16, 20, 25.
Vélobleu : station n°171.
Voiture : parking pasteur 2, sous l’hôpital pasteur 2.

saint pons, nice, rome, savoie, sardaigne, baroque, france, charlemagne, sainte therese, concordat, Congrégation Oblats Marie Pignerol, ernest pignol ernest, the provence herald,

Cet article SAINT PONS église abbatiale à Nice, une merveille baroque est apparu en premier sur The Provence Herald.


par The Provence Herald http://ift.tt/291XVPE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire