Voiles de Saint Tropez : pour l’année 2016 les nouveautés ne manquent pas dans les catégories Moderne et Tradition. En plus, cette année le Village présentera de nombreuses évolutions, tout comme la Capitainerie… Du 24 septembre au 2 octobre 2016 – (Photos © Alexandre Reynier/The Provence Herald)
Voiles de Saint-Tropez : 2016 sera une année exceptionnelle
La Société Nautique de Saint-Tropez, organisatrice des Voiles, met en place un dispositif particulier pour que les équipages des trois cent plus beaux voiliers Modernes et de Tradition trouvent des conditions d’organisations dignes de cet évènement, attendu dans le monde entier.
Les Modernes, curiosité du grand public
Objet d’une perpétuelle curiosité pendant les Voiles, les Wally n’arrêtent pas de surprendre. A ce titre, la performance du Wally Cento Magic Carpet 3 mérite d’être soulignée. En remportant en temps réel la grande course de la Giraglia Rolex Cup, cet étonnant monocoque futuriste aux mains de Sir Lindsay Owen-Jones et son équipage prouve pour la deuxième fois consécutive qu’un 100 pieds particulièrement confortable et raffiné peut être un redoutable bateau de course. Il laisse dans son sillage tous les maxis de régate pure qui sortent toujours le grand jeu pour cette incontournable classique méditerranéenne. L’ensemble de la classe des Wally s’est donné rendez-vous aux Voiles. Elle livrera une nouvelle fois un combat aussi acharné qu’esthétique pour l’attribution du Trophée BMW.
Cette fois encore, les purs racers de la classe IRC C – TP 52, GP 42, Farr 42, Swan 45 et 42 – auront l’honneur de concourir pour le Trophée Edmond de Rothschild. Le groupe financier éponyme qui gère le Gitana Team fête cette année les 140 ans du tout premier Gitana alors même que leur champion, Sébastien Josse, prendra le 6 novembre le départ du Vendée Globe à bord du mono 60 Edmond de Rothschild. Pour la deuxième année, le GC32 Edmond de Rothschild sillonnera le golfe de Saint-Tropez pendant la semaine des voiles. Une prestation « de haut-vol » à mettre en parallèle avec la mise en place à la Société Nautique d’un pôle voile légère, à la suite de la fusion avec l’ex-UST, et notamment l’acquisition de deux catas à foils de type Nacra 20. La modernité arrive même dans les écoles.
Tradition : des invités de marque
Chez les classiques, l’innovation vient avec l’apparition d’une nouvelle catégorie : la classe « invité ». Cela renoue avec une tradition remontant aux premières éditions de la Nioulargue, où une classe baptisée Sea-Explorer avait permis à Patrice de Colmont et à l’équipe d’organisation d’accueillir des bateaux aussi différents que difficilement classables. Les voiliers inscrits dans cette division, sur invitation à la discrétion de la Société Nautique de Saint-Tropez et conformément aux dispositions prévues dans les instructions de course, feront l’objet d’un classement spécifique.
Le Trophée Rolex, c’est officiel, – qui récompense depuis 2006 le voilier ayant fait preuve de la plus grande régularité au terme de 4 manches de compétition – mettra à l’honneur les somptueuses unités des « Grands Tradition ». Dans cette catégorie reine sont annoncés, à ce jour, onze voiliers parmi lesquels Cambria et Puritan qui signent leur grand retour aux Voiles de Saint-Tropez.
Cambria, un 23 m JI, est le seul et ultime bateau de sa classe à n’avoir subi aucune modification. Ce plan Fife de 1928, qui ne toise pas moins de 40 mètres hors tout avec ses élancements, mérite amplement son statut de challenger dans la classe des « Grands Traditions ». Quant à la goélette aurique Puritan, le chef d’œuvre de John G. Alden dessiné en 1931, dont le retour avait été espéré l’an dernier, est cette fois-ci confirmé. La très élégante coque blanche de 36m au pont renouera avec le stress et les délices de la régate dans le golfe de Saint-Tropez à l’issue de son passage en chantier.
Village : une grande rue…
Un village entièrement repensé attend cette année tropéziens, régatiers et visiteurs. Des travaux de rénovation et d’extension de la capitainerie du Port de Saint-Tropez, impose à la structure d’accueil des Voiles de se déployée dans le sens de la longueur. Ainsi, dans un esprit « rue » le Village fera une longueur de 70 mètres sur une largeur de 10 mètres. Il n’y aura plus d’étage. Par contre, les visiteurs retrouveront le mythique porche d’entrée de 10 mètres par 10. La « rue »,offre un espace entièrement redessiné, avec notamment un bar de 20 mètres de long, avec terrasse, ou encore la très courue boutique Kappa, tout comme l’espace-concurrents de la Nautique, de part et d’autre, au bout de la rue. L’accueil presse sera situé à l’entrée du village à gauche et de plain-pied. Ce village sera installé par un nouveau partenaire, Mercantour Events, notamment en charge du village de la Giraglia Rolex Cup, ou encore de ceux de différentes épreuves de jumping ou de tennis sur la côte d’azur et à Monaco.
PROGRAMME
VOILIERS MODERNES
Samedi 24 septembre – Dimanche 25 : Accueil et contrôle
Lundi 26, Mardi 27, Mercredi 28, Jeudi 29 (journée J. Laurain, Journée des défis), Vendredi 30 septembre et Samedi 1 octobre : Parcours côtier, 1er départ 11h
VOILIERS DE TRADITION
Dimanche 25 et lundi 26 septembre : Accueil et contrôle
Dimanche 25 septembre : arrivée de la Coupe d’Automne du Yacht Club de France en provenance de Cannes
Mardi 27, Mercredi 28, Jeudi 29 (journée J. Laurain, Journée des défis, Club 55 Cup, GYC Centenary Trophy), Vendredi 30 septembre et Samedi 1 octobre : Parcours côtier, 1er départ 12h00
Pour tout le monde remise des prix le dimanche 2 Octobre, à partir de 11 heures
Lien direct : http://ift.tt/2aoteUr
Partenaires des Voiles de Saint-Tropez :
ROLEX, BMW, GROUPE EDMOND DE ROTHSCHILD, WALLY, KAPP, , HOTEL BYBLOS, MERCANTOUR EVENTS, LES MARINES DE COGOLIN, L’ESPRIT VILLAGE DES COMMERCANTS DE SAINT-TROPEZ
Cet article VOILES DE SAINT TROPEZ les nouveautés 2016 est apparu en premier sur The Provence Herald.
par The Provence Herald http://ift.tt/2aOkXdg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire